Biographie

Aline Chevalier

Aline Chevalier voit le jour le 17 mars 1977 à Valognes, en Normandie.

Ses parents lui donnent très tôt le goût des beaux textes et en particulier ceux de la chanson française classique : Léo Ferré, Barbara, Georges Brassens, Jaques Higelin et beaucoup d’autres s’invitent au quotidien de la vie familiale.

Le piano deviendra vite aussi pour la jeune enfant une seconde nature…

Avide de compréhension et de découvertes, elle choisira la Philosophie comme formation universitaire et passera plusieurs années entre les bancs de la fac de Nantes et les concerts en bord de mer sur un piano à roulettes ! Elle rencontrera alors les arts du cirque et le théâtre de rue qui donneront lieu à de nombreux projets de scène.

Le théâtre s’impose alors et elle se formera à PARIS à l’Atelier Internationale de Théâtre Blanche Salant et parallèlement au chant lyrique au Conservatoire National de Région de Nantes et collaborera avec plusieurs compagnies de la Région de nantaise (Cie 3 Jeudis, Scène de Pays, Le Groupe artistique Alice, Les petites z’affaires) nourrissant secrètement sa passion pour l’écriture et la chanson française.

Elle incarnera aussi le rôle d'une chanteuse en interprétant ses chansons dans le film de Patrick Viret "Les fantômes du Belvédère"(2016).

C’est aujourd’hui sans filet et le piano toujours en majesté, seule au piano ou en compagnie du percussionniste Gilles Belouin, qu’elle passe dans ses chansons tantôt d’une mélancolie douce et fraiche au risque d’une parole assumée et sans tabou, avec une extrême sensibilité et une grande liberté de jeu inspirée par son riche et large parcours artistique.

Gilles Belouin

Compositeur, arrangeur, instrumentiste (vibra, marimba, steel drum, claquettes, body-percus). Après une formation en auto-didacte, puis dans les conservatoires (CRR de Nantes, Angers, Caen et CM de Paris X), Il flirte entre musique contemporaine, ethnique, et Jazz métissé. Joue dans de nombreuses formations et créations de « musique du monde » à la « chanson française », alliant également la musique aux contes pour enfants, au cinéma d’animation, au théâtre ou à la danse.

Les projets artistiques actuels :
« Aline Chevalier Duo » depuis 2011.
« Livres-CD jeunesse » depuis 2009 Série de 11 livres-cd (entre autre les 8 « Bulle et Bob ») avec Natalie Tual, aux Editions Didier Jeunesse : composition, arrgts et interprétation (dont 2 Coups de coeur « Charles Cros »).
« Les 5000 Doigts du Dr K » depuis 2005 création « Cartoon frénésie », avec Laurent Dehors.
« Les Petites z’Affaires » Burlesque Musical, Depuis 1996, 8 créations (co-fondateur) Nbreux festivals.
« Pan Vaca » Musique afro-cubaine, dont stages à Cuba 2009 et 2020(Fondateur et Co-Direction musicale).

Et a aussi joué avec :
« Okelenso » jazz et musique du monde (Chants Yorubas : Cuba).
« Pulse » jazz et musique du monde : 5 créations dont Abidjan (co-fondateur).
« Triospiral » Compos Jazz/Trad (Co-fondateur).
« Othello » Compos pour Théâtre. Mise en scène Hervé Tougeron, avec Féodor Atkine.
« Le Fleuve » avec Gilles Servat.
« L’homme de la Mancha » m.e.s Jean Luc Tardieu : Jean Piat, Jane Manson (dont 6 mois au Théâtre Marigny à Paris + festivals).

Le Duo

Après de nombreuses années d’écriture, de formation en musique, théâtre et chant, Aline Chevalier commence à écrire et composer des chansons en 2009.
Depuis, elle joue son répertoire en piano solo dans des festivals (Lire en Folies…), des salles de la région nantaise (TNT…), dans un cabaret toulousain, chez des particuliers, dans des jardins et à la radio (France-Bleue, Radio toulousaine). Elle réalise une maquette en solo en mars 2011.

Après une longue complicité musicale, son ami Gilles Belouin se joint au projet au printemps 2011 amenant sa sensibilité jazz et métissée et ses chœurs aux chansons nouvellement arrangées. Leur duo mêle piano, vibraphone, chant et percussions corporelles.

Elle réalise un CD 5 titres en duo en mars 2012.
En saison 2011-12: Tournée sud-France en rue, Festival « cabaret » (Toulouse), Festival « Quartier en scène » (Rennes), Maison de Gaïa ( Clisson), Péniche-spectacle (Belgique), concerts à domicile…
En 2012-13: TNT (Terrain Neutre Théâtre – Nantes), « Les Rendez-vous de Bonneville » (Nantes), Le Chat noir ( Nantes), Le Phare (Pornic), concerts en Librairies (Vallet…), lieux d’exposition ( Saint-Fiacre…), concerts à domicile…
En 2014-2015: Travail autour du spectacle en lien avec Amélie Prévost (Mise en espace, Coaching interprétation), Martine Ritz (Costumes), Marie Giraudet (Lumière), Thomas Belouin (Son), Participation au Festival des Pics d’Or de Tarbes, programmation au Théâtre de La Ruche (Nantes), TNT (Nantes), Cafés-concerts, concerts privés…